Que sont les bioplastiques ?
Les bioplastiques représentent une nouvelle famille de matériaux. Ce sont des polymères issus de ressources végétales renouvelables, encore appelés polymères biosourcés ou biopolymères.
Ces nouveaux matériaux sont biodégradables et doivent alors répondre aux exigences de la norme NF EN 13 432.
Quels bénéfices offrent les bioplastiques "origine végétale et biodégradabilité" ?
Composés d'un minimum de 40% de matière d'origine végétale (renouvelable), les bioplastiques représentent un atout environnemental certain, puisqu'ils limitent le recours aux matières fossiles (non renouvelables) et concourent à réduire d'autant les émissions de C02.
La biodégradabilité leur confère un mode de valorisation en fin de vie compatible avec celui d'une valorisation organique. Cette valorisation reste la valorisation optimale en fin de vie des applications en bioplastiques de par l'origine organique du carbone qui les compose. Les bioplastiques contribuent par cette propriété à limiter considérablement les phénomènes d'accumulation de plastiques terrestres et marins.
Les bioplastiques remplaceront-ils à terme tous les plastiques issus du pétrole ?
Même si les perspectives de croissance de ces nouveaux matériaux sont importantes, les bioplastiques n'ont pas pour vocation à remplacer tous les plastiques.
Quelle capacité de production pour les bioplastiques en europe ?
En 2013, la capacité de production des bioplastiques était de 506.000 tonnes en Europe (source: European Bioplastics), dont 40.000 tonne sen France.
Quelles sont les applications les plus courantes des bioplastiques ?
Les applications les plus courantes se trouvent dans les secteurs suivants :
- Emballlage
- Agriculture
- Transport
- Bâtiment
- Chimie
- Pharmacie
- Hygiène
Qu'est-ce qu'un plastique biodégradable ?
Un matériau est dit "biodégradable" s'il est dégradé par des micro-organismes. Le résultat de cette dégradation est la formation d'eau, de CO2 et/ou de CH et éventuellement de sous-produits (résidus, nouvelle biomasse) non toxiques pour l'environnement.
Cette définition se retrouve dans au moins 5 normes en vigueur (ISO, CEN).
Les plastiques biodégradables sont des matériaux conformes à cette définition lorsqu'ils remplissent les exigences de la norme NF EN 13 432 ou la norme NF T51-800, ce qui est le cas des bioplastiques.
Y-a-t-il une différence entre un plastique biodégradable et un plastique compostable ?
Non, si les plastiques dont il est question remplissent les exigences de la norme NF EN 13 432 de juillet 2000.
Cette norme définit les exigences relatives aux emballages valorisables par biodégradation et compostage en France et en Europe.
Tous matériaux remplissant les exigences de cette norme sont biodégradables et compostables.
Qu'est-ce que le compostage ?
Le compostage est la mise en oeuvre optimisée et contrôlée du processus naturel de biodégradation des matières organiques en compost.
On distingue deux types de compostage, le compostage individuel ou domestique, pouvant être réalisé par les particuliers et le compostage industriel mis en oeuvre le plus souvent par les collectivités dans le cadre de la valorisation organique de la fraction fermentescible des déchets de la commune.
Qu'est-ce qu'un plastique fragmentable (oxo-dégradable) ? Comment le distinguer d'un plastique biodégrédable ?
Ces plastiques communément appelés oxo-dégradables sont des plastiques traditionneles d'origine fossile, additivés d'un agent oxydant pour favoriser leur fragmentation.
Ils ne sont en aucun cas d'origine végétale et ne replissent pas les exigences de la norme NF EN 13 432, ni ceux de la norme NF T51-800.